Tutelle-curatelle.comTutelle-curatelle.comTutelle-curatelle.com

Bandeau Pub
Page d'accueil du site
Protection juridique des majeurs
Sauvegarde de justice
Tutelle
Procédure de mise sous tutelle
Guide du tuteur
Curatelle
Procédure de mise sous curatelle
Guide du curateur
Mandat de protection future
Gestion d'affaires et mandat
Mesure d'accompagnement social personnalisé - Mesure d'accompagnement judiciaire
Obligation alimentaire
Modèles de lettres
Aide comptable
Veille juridique
Veille informationnelle
Poser vos questions
Textes de loi
Décrets d'application et arrêtés
Certificat médical
Recours
Charte des droits et libertés
Comptabilité
Rémunération tuteur ou curateur
Responsabilités et sanctions
Formation du curateur / tuteur
Documents officiels MJPM
Aides sociales
Maisons de retraite
Placements financiers
Associations
Livres
Lexique
Espace annonceurs - webmasters

Aides sociales




L'aide sociale est l'ensemble des aides apportées, en vertu d'une obligation légale, par la collectivité publique aux personnes qui ne peuvent, faute de ressources suffisantes, pourvoir à leur entretien ou aux soins qu'exige leur état.




Fleche APA - Allocation personnalisée d'autonomie

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une aide en nature destinée à prendre en charge les conséquences du manque ou de la perte d'autonomie de la personne âgée pour accomplir les actes de la vie quotidienne.

Pour en savoir plus : Cliquez ici.

Fleche ASPA - Allocation de solidarité aux personnes âgées

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est une allocation versée aux personnes âgées à faibles revenus en vue de leur assurer un niveau minimum de ressources financières.

Pour en savoir plus : Cliquez ici.

Fleche ASI - Allocation supplémentaire d'invalidité

L'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) est une prestation versée aux personnes invalides titulaires d'une pension de retraite ou d'invalidité et qui ne peuvent toucher l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

Pour en savoir plus : Cliquez ici.

Fleche PCH - Prestation de compensation du handicap

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Cette prestation sociale répond à des besoins en aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) ou aides animalières.

Pour en savoir plus : Cliquez ici.

Fleche AAH - Allocation aux adultes handicapés

L'allocation adultes handicapés (AAH) est une aide sociale versée, sous conditions de revenus, aux personnes en situation de handicap ou de grande fragilité physique ou psychologique.

Pour en savoir plus : Cliquez ici.

Fleche Pension d'invalidité

La pension d'invalidité est une aide financière prévue pour faire face aux difficultés liées à la perte totale ou partielle de son travail en raison de problèmes de santé.

Pour en savoir plus : Cliquez ici.

Fleche Indemnités journalières en cas de maladie

En situation d'arrêt de travail pour maladie, un salarié peut percevoir des indemnités journalières destinées à compenser partiellement la perte de salaire. Ce droit est soumis à des conditions très précises.

Pour en savoir plus : Cliquez ici.

Fleche CMU de base - Couverture maladie universelle

La couverture maladie universelle de base, permet, aux personnes à revenus modestes, d'accéder à l'ensemble des prestations en nature de l'assurance maladie, dans les mêmes conditions que tous les assurés sociaux.

Pour en savoir plus : Cliquez ici.

Fleche CMU complémentaire

La CMU complémentaire prend en charge les dépenses restant à la charge de l'assuré après l'intervention des régimes de base de sécurité sociale. La CMU complémentaire est accordée pour un an sous conditions de ressources.

Pour en savoir plus : Cliquez ici.

Fleche Chèque santé - Une aide pour une complémentaire santé

Le chèque santé est une aide financière pour l'acquisition d'un contrat d'assurance maladie complémentaire santé. Cette aide s'adresse aux personnes dont les revenus se situent entre le plafond de la CMU complémentaire et ce même plafond majoré de 20 %.

Pour en savoir plus : Cliquez ici.

Fleche RSA - Revenu de solidarité active

Le RSA est une aide sociale versée aux personnes privées d'emploi qui n'ont pas droit aux allocations chômage ou aux indemnités journalières. De plus, le RSA complète les ressources des personnes dont l'activité professionnelle ne leur apporte que des revenus limités.

Pour en savoir plus : Cliquez ici.

Fleche Aides au logement : ALS, APL

Toute personne payant pour son logement principal un loyer ou un remboursement de prêt peut percevoir une aide financière si ses ressources ne dépassent pas un certain plafond.

Pour en savoir plus : Cliquez ici.

Fleche Portage de repas à domicile

Toute personne âgée ou malade, qui ne peut effectuer seule ses repas, peut demander le portage de repas à domicile. Cette aide sociale est conventionnée par les départements.

Pour en savoir plus : Cliquez ici.

Fleche Aide ménagère

Toute personne retraitée dont l'état de santé nécessite une aide pour les travaux ménagers peut bénéficier de l'aide ménagère à domicile. Cette aide est accordée sous conditions de ressources.

Pour en savoir plus : Cliquez ici.

Fleche Amélioration de l'habitat

L'aide à l'amélioration de l'habitat permet de rénover un logement en l'adaptant aux contraintes de vie et de santé d'une personne. Elle est allouée pour des travaux concernant la rénovation de l'habitation principale, à l'exception des papiers peints et peintures.

Pour en savoir plus : Cliquez ici.

Fleche Allocations pour les faibles revenus

Le Fonds de Solidarité Vieillesse, pourvu par l'Etat et géré par la Caisse des Dépôts et Consignations, offre deux compléments de ressources pour les personnes âgées à faibles revenus.

Pour en savoir plus : Cliquez ici.

Bandeau Pub

Copyright 2008 - Tutelle-curatelle.com - Contactez-nous - Informations légales - Qui sommes-nous ? - Plan du site - Ils parlent de ce site

Tutelle-curatelle.com est un site internet d'information juridique.
Il ne saurait se substituer ou remplacer la consultation d'un professionnel du droit (avocat, notaire, huissier de justice).