Tutelle-curatelle.comTutelle-curatelle.comTutelle-curatelle.com

Bandeau Pub
Page d'accueil du site
Protection juridique des majeurs
Sauvegarde de justice
Tutelle
Procédure de mise sous tutelle
Guide du tuteur
Curatelle
Procédure de mise sous curatelle
Guide du curateur
Mandat de protection future
Gestion d'affaires et mandat
Mesure d'accompagnement social personnalisé - Mesure d'accompagnement judiciaire
Obligation alimentaire
Modèles de lettres
Veille juridique
Veille informationnelle
Poser vos questions
Textes de loi
Décrets d'application et arrêtés
Certificat médical
Recours
Charte des droits et libertés
Comptabilité
Rémunération tuteur ou curateur
Responsabilités et sanctions
Formation du curateur / tuteur
Documents officiels MJPM
Aides sociales
Maisons de retraite
Placements financiers
Associations
Livres
Lexique

Aides sociales




Fleche APA - Allocation personnalisée d'autonomie


• Qu'est ce que l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) ?


L'Allocation Personnalisée d'Autonomie est une prestation universelle et personnalisée, déterminée de façon égale sur tout le territoire national.

C'est une prestation en nature destinée à prendre en charge les conséquences du manque ou de la perte d'autonomie de la personne âgée pour accomplir les actes de la vie quotidienne (ménage, toilette, repas…) ou pour mettre en place un dispositif de surveillance pour les personnes dont l'état le nécessite.

• Qui peut bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) ?


Toute personne âgée de 60 ans ou plus, ayant perdu son autonomie, et qui réside en France de manière stable et régulière. En cas d'absence de résidence, il est possible d'élire domicile auprès d'un organisme habilité.

La Loi considère comme des résidents à domicile les personnes qui font l'objet d'un accueil familial, à titre onéreux, chez un particulier agréé ou qui sont hébergées dans certaines catégories d'établissements (petites structures, logements-foyers...).

• Degré de dépendance


Le degré de dépendance est déterminé à partir de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources). Seuls les groupes 1, 2, 3 et 4 permettent d'obtenir l'APA

GIR 1 perte d'autonomie physique et psychique avec nécessité d'une présence constante et continue.
   
GIR 2 - confiné au lit ou au fauteuil avec des fonctions intellectuelles non complètement altérées
- fonctions mentales altérées mais conservation des fonctions locomotrices
   
GIR 3 - a conservé son autonomie mentale
- a conservé une autonomie locomotrice et corporelle partielle
   
GIR 4 n'assure pas son transfert mais une fois levé, peut se déplacer à l'intérieur du logement ; pas de problème locomoteur, aide nécessaire pour les activités corporelles et les repas.
   
GIR 5 Aide ponctuelle à la toilette, préparation des repas, ménage
   
GIR 6 autonomie

• Procédure d'attribution de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA)


L'instruction de la demande d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) comporte l'évaluation, par une équipe médico sociale, du degré de perte d'autonomie et des besoins du demandeur. Cette équipe comprend au minimum un médecin et un travailleur social. Un de ses membres, au minimum, se rend au domicile du demandeur. S'il y a lieu d'aider la personne, un plan d'aide est établi. Sinon, un compte rendu de visite est rédigé, notamment pour les personnes classées en GIR 5 et 6 exclues du bénéfice de l'APA.

Il est prévu une révision périodique de l'APA avec une consultation par l'équipe médico-sociale. Celle ci doit être avertie de tout changement de situation du bénéficiaire.

• Plan d'aide


Il détermine les modalités d'intervention qui paraissent appropriées aux besoins du demandeur et précise les dépenses auxquelles l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) sera affectée.
• Rémunération d'un intervenant à domicile,
• Règlement des frais d'accueil temporaire avec ou sans hébergement dans des établissements ou services agréés,
• Paiement des services rendus par les accueillants familiaux agréés,
• Règlement des dépenses de transport, d'aides techniques, d'adaptation du logement et de toutes autres dépenses concourant à l'autonomie du bénéficiaire.

• Quelles dépenses peuvent être payées par l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) ?


Toutes les dépenses prévues au plan d'aide.
Pour les personnes classées en GIR 1 et 2 et celles nécessitant une surveillance régulière, l'APA est affectée à la rémunération d'un service prestataire d'aide à domicile agréé sauf en cas de désaccord du bénéficiaire..

• Procédure d'instruction


Dans un délai de 30 jours à compter de l'accusé de réception du dossier de demande complet, l'équipe médico-sociale adresse à l'intéressé une proposition de plan d'aide, assortie de l'indication du taux de sa participation financière. Celui-ci dispose de 10 jours pour présenter ses observations et demander des modifications. Une proposition définitive lui est adressée dans les 8 jours. En cas de refus par écrit ou d'absence de réponse de l'intéressé dans un délai de 10 jours, la demande d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est considérée comme refusée.

• Date d'ouverture des droits à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA)


Les droits à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) sont ouverts à la date de notification de la décision d'attribution par le Président du Conseil Général. (Concernant l'APA en établissement la date d'ouverture des droits demeure la date du dossier de dépôt de demande complet).

• Versement de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA)


L'APA est versée mensuellement à son bénéficiaire ou directement au service prestataire d'aide à domicile agréé.

• Contrôle de l'effectivité de l'aide


A la demande du Président du conseil général, le bénéficiaire de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) sera tenu de produire tous les justificatifs de dépenses correspondant au montant de l'allocation qu'il a perçu et de sa participation financière.

Si l'intéressé ne satisfait pas à cette demande dans un délai d'un mois, le versement de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) pourra être suspendu.

Les services chargés de ce contrôle pourront demander aux administrations publiques (fiscales, sociales et locales) toutes les informations utiles pour procéder à des recoupements et s'assurer de l'effectivité de l'aide.



Bandeau Pub

Copyright 2008 - Tutelle-curatelle.com - Contactez-nous - Informations légales - Qui sommes-nous ? - Plan du site

Tutelle-curatelle.com est un site internet d'information juridique.
Il ne saurait se substituer ou remplacer la consultation d'un professionnel du droit (avocat, notaire, huissier de justice).